MONTURES : COMMENT CHOISIR MA MONTURE ?

La monture qui vous correspond doit répondre à vos souhaits esthétiques, votre morphologie, votre mode d'utilisation, et bien sûr, votre type de correction.

Vous pensez ne pas avoir une tête à lunettes?

 

Pour cela, faites confiance à notre expertise et notre expérience ; nous vous prouverons qu'il est possible de joindre l'utile à l'agréable ! Il est nécessaire de croiser 4 critères pour trouver LA monture qu'il vous faut :

Visagisme

Aujourd'hui les lunettes ne sont plus une simple prothèse médicale mais un vrai accessoire de mode permettant d'affirmer son look. Elles en disent long sur vous : l'apparence que vous souhaitez afficher et votre personnalité !

- Les formes. Pour des lunettes en harmonie avec votre visage, on cherche à adoucir les traits principaux en optant pour des formes opposées.

Ainsi pour un visage anguleux, le choix se portera sur des formes aux angles doux ou ronds, alors que l'on préfèrera des formes rectangulaires aux visages ovales ou ronds.

- Les couleurs. Elles dépendront de votre carnation, la couleur de votre iris,  vos cheveux, et de votre style vestimentaire.  

Vous pouvez aussi faire le choix de vous affirmer pour un look décalé !

Votre correction

Tous les défauts visuels ne sont pas compatibles avec toutes les montures ; vos opticiennes diplômées sont là pour vous aider et vous conseiller dans votre choix.

Plus le degré d'amétropie (=correction) est élevé, plus l'étude du choix de la monture est important. En effet, un bon choix de monture peut optimiser l'épaisseur, le poids des verres, (critères non négligeables lorsqu'on porte ses lunettes en permanence) et parfois même leurs prix !

Nos conseils :

1)  Pour les fortes corrections optez pour une monture dont la taille est bien ajustée à votre visage et/ou avec un déport entre la face et la branche de la monture. Cela permet de limiter l'épaisseur des verres :

-   au bord pour les myopes (verres concaves)

-   au centre pour les hypermétropes (verres convexes)

Pensez aux montures en plastique, dont le cerclage épais, dissimulera l'épaisseur des fortes corrections.

2)  Le défaut de presbytie peut être corrigé au moyen de verres progressifs. Ils nécessitent une certaine hauteur de verres. Cela facilite l' adaptation, en raison de la douceur de variation de correction du loin au près. Donc évitez de choisir une monture de petite hauteur, surtout si vous utilisez beaucoup un ordinateur.

Votre morphologie

Pour vous sentir à l'aise avec vos lunettes et qu'elles soient esthétiques, plusieurs points sont à surveiller :

-   une monture qui ne vous comprime pas les tempes

-   une taille de pont (nez de la monture) adaptée à votre morphologie nasale, pour des lunettes esthétiques (qui ne dépassent pas votre ligne sourcilière) et qui offrent un bon maintien. Ce critère est d'autant plus vrai sur une monture en plastique dont la face est non ajustable.

- une monture qui n'est pas en contact avec vos pommettes. Cela évite aux lunettes, de remonter dès le premier sourire, et la formation de buée ou transpiration.

-   une longueur de branches adaptée à votre morphologie, pour un bon ajustage de celles-ci.

Votre utilisation

Le choix de votre équipement doit s'effectuer en fonction de votre utilisation, c'est pourquoi nous vous questionnerons sur la fréquence du port des lunettes ou les activités pour lesquelles elles seront utilisées.

Par exemple, une personne qui porte ses lunettes exclusivement pour voir de près, les manipulent beaucoup. Elle se verra conseiller une monture à bords complets qui offre une robustesse tant pour les verres que la monture en elle-même, ainsi que des branches à charnières flexibles pour un passage et un retrait facile.

Please reload

Vous l'aurez compris, pour votre entière satisfaction, vous aider dans votre choix est pour nous une priorité.

 

Découvrez un aperçu de nos collections