Retrouvez ici toute l'actualité du magasin et informations sur votre santé visuelle

Protection contre la lumière bleue nocive


Le spectre de la lumière visible est composé de multiples couleurs, chacune caractérisée par sa longueur d'onde, à l'instar de la décomposition de lumière de l'arc-en-ciel.

En fonction de la longueur d'onde, la lumière a un pouvoir énergétique plus ou moins important : les courtes longueurs d'ondes comme le bleu-violet sont plus énergétiques que les grandes longueurs d'ondes comme le rouge, par exemple.

Quels impacts de la lumière bleue sur l'Homme ?

Cette lumière bleue est naturellement présente dans la lumière provenant du soleil, mais on la retrouve aussi beaucoup dans la lumière artificielle de nos écrans LED/LCD, tels que les ordinateurs, télévisions, tablettes, smartphones.. Allez y, comptez! Vous serez surpris de vous rendre compte du nombre d'écrans que vous utilisez par jour dans votre maison ou à votre travail, et des heures passées devant !

La lumière bleue est importante pour le bon fonctionnement de notre organisme puisqu'elle régit l'horloge interne. Toutefois, une surexposition aux écrans (et donc aux lumières LED) freine le sommeil, et même si la fatigue est présente. On comprend l'importance de limiter l'utilisation d'écrans juste avant de se coucher !

Certaines études convergent à dire que la lumière à fort pouvoir énergétique pourrait être impliquée dans certaines atteintes oculaires telles que :

- le vieillissement prématuré du cristallin, la surexposition aux UV (= lumière invisible hautement énergétique) engendrerait une cataracte précoce

- le vieillissement rétinien, la surexposition à la lumière bleue pourrait favoriser l'évolution de DMLA.

Comme dans toute recherche, tous les scientifiques ne sont pas unanimes ; mais des solutions ont été développées à titre préventif, comme un filtre légèrement jaune, combiné à l'antireflet, qui atténue le flux entrant de la lumière bleue nocive dans les yeux. Cette légère teinte apporte un réhaussement des couleurs, un éblouissement diminué, donc moins de fatigue visuelle.

Cette technologie est disponible sur les verres correcteurs mais aussi sur des équipements standards sans correction (il s'agit dans ce cas d'un forfait tout compris à 39€) afin de protéger les personnes qui ne portent habituellement pas de lunettes.


103 vues